Tendance Vie Pratique

Maintenance et entretien de sa borne de recharge : comment procéder ?

Compte tenu de l’essor actuel de l’électromobilité, il devient indispensable de disposer d’une solution de recharge adaptée pour que les utilisateurs de voitures électriques puissent récupérer l’autonomie de la batterie de façon pratique et confortable. Cependant, il est nécessaire d’entretenir l’installation régulièrement afin de garantir un fonctionnement optimal et constant. Pour ce faire, l’intervention d’un électricien IRVE est obligatoire.

Les caractéristiques de la borne de recharge

Grâce au développement des véhicules électriques, cette forme de mobilité est en phase de devenir la nouvelle norme, mais qui doit s’accompagner de solution de recharge adéquate. Le site assurementleasing.fr met à la disposition des utilisateurs des informations sur les diverses solutions pour recharger leurs véhicules électriques, dont l’utilisation d’une prise domestique. Toutefois, ce dispositif est peu sécurisé et peut être dangereux pour une utilisation de longue durée. Faire installer une borne de recharge de voiture électrique s’avère le moyen le plus sûr pour éviter les éventuels risques. Disponible sous la forme d’un boîtier à fixer au mur ou sur pied, ce dispositif équipé d’un socle de prise raccordé à la voiture et d’un compteur électrique peut s’intégrer aussi bien dans un logement collectif qu’une maison individuelle. Les équipements d’identification de l’utilisateur, les diverses fonctionnalités accompagnant la Wallbox ainsi que les différents niveaux de puissance disponibles peuvent être consultés sur ce site.

Pourquoi entretenir la borne de recharge ? À qui confier l’opération ?

Si en moyenne la longévité d’une borne de recharge est de 10 ans, Tesla annonce une durabilité au-delà de 12 ans pour ses Superchargeurs. Néanmoins, pour assurer un fonctionnement optimal et durable de ces infrastructures, il est indispensable d’effectuer leur entretien, car un simple problème lié aux éléments techniques ou aux logiciels de contrôle peut les mettre hors d’usage et nécessite l’intervention d’un spécialiste. D’autre part, il faut respecter le plan de maintenance établi par les fabricants afin d’éviter les pannes récurrentes. Le professionnel se charge de toutes les procédures d’entretien comme une mise à jour du firmware, un nettoyage annuel interne et externe, le contrôle des organes de protection et de commande, etc. Selon le décret n°2017-26 du 13 janvier 2017, il est impératif de confier la maintenance d’une Wallbox dont la puissance maximale est de 3,7 en courant alternatif à un technicien certifié IRVE. Il est le seul habilité à réaliser l’installation d’une borne de recharge dans le respect de la norme NF C15-100. Ce technicien est également en mesure de fournir une borne fiable et durable.

Qu’en est-il du contrat de maintenance et de la durabilité d’une borne de recharge ?

Malgré l’entretien réalisé, la souscription d’un contrat de maintenance auprès d’une entreprise professionnelle permet de résoudre rapidement les éventuels problèmes grâce à une prise en charge prioritaire (voir ce guide sur les wallbox). En outre, le bénéficiaire profite d’une prise en charge de l’intégralité ou d’une partie des frais liés au dépannage notamment la main-d’œuvre, les pièces et le déplacement des techniciens. Il peut même bénéficier d’une garantie de mobilité consistant en un véhicule de remplacement ou de frais de taxi. En consultant ce site, l’utilisateur de véhicule électrique trouvera de nombreux conseils pour empêcher la dégradation précoce de sa Wallbox comme le choix de son emplacement qui doit être protégé des chocs, des risques de collision et des intempéries.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire