Se constituer un patrimoine, bénéficier d’avantage fiscal comme une réduction d’impôt ou encore faire fructifier son argent est autant de raisons qui incitent à investir dans l’immobilier. Vous pouvez aussi profiter des taux de crédit au plus bas et des prix de vente à la baisse pour investir. Quelles raisons motivent le plus les investisseurs ?
Investir dans l’immobilier pour profiter de dispositifs de défiscalisation
En plaçant leur argent dans l’immobilier, la plupart des investisseurs ont pour premier objectif de réduire leur imposition. Effectivement, investir dans l’immobilier ouvre droit à une réduction d’impôt avantageuse grâce à plusieurs dispositifs de défiscalisation. Il s’agit du dispositif Pinel qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 12, 18 ou 21% pour un achat dans le neuf. Elle dépend de la durée de location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans et plafonnée à 63 000 euros. Dans le cadre d’une acquisition de bien immobilier ancien et d’y prévoir des travaux, la loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du montant des dépenses au titre des travaux de rénovation engagés, limitée à 100 000 euros par an sur 4 années successives. Une autre option pour bénéficier d’un avantage fiscal est proposée sur Fiscalement, elle consiste à placer votre argent dans des logements meublés en résidences de service. Ces placements sont encouragés par les dispositifs de défiscalisation Censi-Bouvard et les statuts LMP et LMNP.
Investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine
Diverses raisons peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier, mais en plus de votre premier objectif, cet investissement possède d’autres avantages. Si ce placement donne droit à une réduction d’impôt intéressante, il est également un excellent moyen pour préparer sa retraite, protéger sa famille ou constituer un patrimoine. La loi Pinel implique une période d’engagement, mais au terme de celle-ci, vous pourrez profiter pleinement de votre bien, par exemple, en faire un logement pour de courts séjours pour un enfant. De plus, ce type d’investissement est souple, vous permet de gérer librement votre bien comme le revendre pour en tirer une plus-value ou le louer. Vous pouvez également le conserver en vue de le transmettre à vos enfants ou encore en faire votre résidence principale.
Conseils pour réussir un investissement immobilier
Dans le cadre d’un investissement immobilier, la prudence est toujours de mise même si la conjoncture est favorable. En ce sens, il est préférable d’investir dans un bien proche des commerces, des écoles et des transports. Si vous optez pour le centre-ville, privilégiez un bien de petite surface qui conviendrait parfaitement aux jeunes couples ou aux étudiants. À l’inverse, si vous investissez dans les banlieues résidentielles, les logements de grande surface seraient appréciés des familles. Pour investir dans l’immobilier, vous pouvez choisir entre l’achat dans le neuf et dans l’ancien. Financièrement et fiscalement parlant, il est plus avantageux d’investir dans le neuf qui vous permet de réduire les frais de notaire de 2 à 3% contre 6 à 7% dans l’ancien. Vous devez également choisir le mode de financement, en ce sens, il est conseillé de recourir à un prêt immobilier même si vous disposez des fonds nécessaires pour un achat au comptant.
Ajouter un commentaire