Tendance Vie Pratique

Le leasing pour accéder à l’électromobilité

Le leasing est le mode de financement le plus adopté en ce moment. Consistant en une location sur une longue période, il est disponible pour les voitures thermiques et les voitures à zéro émission, pour les voitures neuves et d’occasion et pour professionnels et particuliers. Renseignez-vous sur ce dispositif permettant de disposer plus facilement d’un modèle récent.

La voiture électrique, star des voitures propres

La voiture thermique, pointée du doigt pour être la cause majeure de la pollution atmosphérique est en passe d’être remplacée par les voitures à zéro émission, c’est-à-dire des voitures qui ne rejettent aucune particule polluante. Parmi ces voitures à zéro émission, la voiture électrique est la plus populaire, car elle présente une solution de recharge plus facilitée. En effet, les systèmes de recharge pour voitures électriques sont plus nombreux dans le pays et sont éparpillés sur tout le territoire. De plus, l’Etat alloue des aides financières pour l’installation de borne de recharge au domicile des utilisateurs, ce qui incite les utilisateurs à adopter cette solution de mobilité. Cet élan est d’autant plus accentué par la décision des pouvoirs publics de limiter la circulation des voitures thermiques dans certaines zones et de retirer sur le marché les voitures à énergie fossile d’ici quelques années. Par ailleurs, la prime à la conversion et le bonus écologique attribués lors de l’achat de voiture propre constituent de véritables aides à l’accès à ces voitures.

Le leasing pour acquérir votre voiture électrique

Comme la voiture électrique est encore proposée à un prix hors de la portée de toutes les bourses, les utilisateurs qui souhaitent en acquérir ont la possibilité d’opter pour le leasing ou financement locatif comme mode d’acquisition. Avec le leasing qui se décline en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA), vous disposez de la voiture de vos rêves contre le paiement de loyers mensuels fixes. La LLD est une location simple sur une longue période tandis que la LOA vous offre l’opportunité de devenir propriétaire de la voiture louée si vous décidez de lever l’option d’achat. Le contrat de leasing est en général valable de 1 à 5 ans, vous fait bénéficier des privilèges d’une voiture particulière sans en être le propriétaire. En effet, vous ne prenez pas avec la voiture les contraintes de la propriété comme la dépréciation et les problèmes de la revente le cas échéant.

Les atouts du leasing

En optant pour ce mode de financement, vous accédez plus facilement à la mobilité électrique. En effet, vous pouvez trouver des loyers mensuels moins élevés que des mensualités de prêt bancaire. L’offre de leasing est aussi proposée pour les modèles premium à prix élevé. Elle se présente ainsi comme la solution de financement idéale pour disposer de ces véhicules haut de gamme. Le contrat de leasing peut parfois inclure d’autres services comme la maintenance, l’assurance auto, l’assistance en cas de panne, le dépannage, les frais de pneumatique et même l’installation d’une borne de recharge à domicile. Ce qui fait de lui une alternative particulièrement intéressante. Souscrire à un leasing ne requiert pas d’apport personnel, mais un dépôt de garantie de 5 à 15 % du prix de la voiture. Cette somme sera restituée au locataire lorsque le contrat sera clôturé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire