Tendance Loisirs

Comment donner un nom à son chien ? Faut-il suivre une règle ?

Le nom donné à un chien est essentiel à son éducation. Une fois que le chien a assimilé son nom, il sera capable de répondre aux appels de son maître et d’obéir aux ordres. Cependant, ce n’est pas parce que ce nom a une importance particulière que le maître ne peut pas s’accorder une petite fantaisie dans son choix. Le propriétaire est tout à fait libre d’appeler son chien comme il l’entend du moment que le prénom choisi est facile à prononcer pour le propriétaire et facilement compréhensible pour le chien.

Nommer son chien : choisir un nom pratique et reconnaissable

Le nom d’un chien a une importance particulière pour l’animal. Le bon nom sera facilement assimilé par l’animal et il sera plus réactif à son appel. Dans la mesure où ce nom est amené à être répété plusieurs fois par jour, il est vivement conseillé de choisir un nom avec deux syllabes tout au plus. En effet, les prénoms de plus de deux syllabes sont voués à être raccourcis à mesure qu’on les répète et le chien ne pourra plus s’y retrouver. D’autre part, il faut aussi prendre en considération les sons. Pour attirer plus aisément l’attention de l’animal, il convient de privilégier les consonnes telles que « K » « T » ou « R » qui ont plus d’impact à la prononciation. L’idéal serait de choisir un nom qui se termine par une voyelle, car elle a pour effet de changer le ton à l’appel. Les chiens étant capables de distinguer les plages de fréquences plus facilement que les humains y seront plus réceptifs.

Choisir le nom de son chien selon ses caractéristiques

Lorsque le maître souhaite nommer son chien, il a le choix entre une multitude de noms de chien divers et variés. Pour trouver le prénom idéal à donner à son chien, il peut être intéressant de s’inspirer des caractéristiques de l’animal comme sa race, sa taille, son sexe, la couleur de son pelage ou encore son caractère. Il serait par exemple préférable d’opter pour le nom Rex pour un grand chien type berger allemand plutôt que pour un chihuahua. Les prénoms doux conviendront particulièrement aux chiens de petite taille alors que pour nommer un chien de grande taille, on choisira plutôt un nom percutant. De même, Blacky serait plus adapté à un chien noir et Snow à un chien tout blanc. Au-delà de son apparence, la personnalité de l’animal peut aussi inspirer le nom idéal. Est-il plutôt joueur ou calme ? A-t-il un tempérament de dominant ou de soumis ? Ce sont autant d’éléments permettant au maître de faire son choix.

S’inspirer de la lettre de son année de naissance

Certains chiens sont inscrits au LOF (livre des origines français), ce qui signifie qu’ils descendent d’une race répertoriée avec un pedigree validé par la société centrale canine. Afin de les reconnaitre, la pratique veut qu’ils soient nommés selon la lettre de leur année de naissance. Chaque année, une lettre est définie par la société centrale canine afin de permettre aux propriétaires de nommer leur animal et en même temps de retracer facilement son arbre généalogique. En 2022, les chiens de grande race devront porter un prénom commençant par « T ». Plusieurs options sont possibles, de Toby à Tango en passant par Titi, Tessy ou Tulipe. À noter que les chiens non-inscrits au LOF ne sont pas tenus de respecter cette règle.

Pour s’assurer que son patronyme convienne parfaitement au chien, le propriétaire peut procéder à des tests et choisir celui auquel le chien aura une meilleure réaction. N’hésitez pas à essayer tous les noms possibles afin de ne pas regretter. Une fois que le choix est fait, il ne faudra plus en charger, car l’incohérence pourrait perturber l’animal.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire