Tailleur et mode : l’automne chic

Tailleur femmeRobes, jupes et pantalons tailleur sont un signe d’élégance incontournable pour la femme moderne. Du reste, la veste cintrée et son pantalon assorti ne sont pas plus démodés... bien au contraire, c’est la manière chic de s’habiller particulièrement en arrière-saison ! Si je pense au tailleur en laine, on trouvera également bien d’autres étoffes de qualité dans le commerce. À (re) découvrir sans tarder.

Petite histoire du tailleur femme

Le premier exemple de tailleur pour femme remonte au XVIIè siècle, lorsque les femmes portaient une veste cintrée agrafée sur le devant (la hongreline) portée avec une jupe confectionnée dans la même étoffe. Puis, au XIXè siècle le féminisme et les nouveaux modes de vie urbains ont contribué à rendre l’ensemble tailleur populaire : pièce centrale de la garde robe féminine, ce vêtement connait diverses évolutions comme la longueur de la jupe qui raccourcit légèrement.

Le tailleur, tout comme la robe, fait alors partie des "tenues de rigueur" des événements mondains avant de devenir, dans les années 1970, le symbole de la femme de carrière. Son côté pratique et élégant à la fois provoque rapidement sa banalisation dans toutes les couches de la société.

Les différentes sortes de tailleur

Escarpins femmeOn rencontre des styles multiples et variés de tailleur pour femme. Le tailleur pantalon, porté avec un chemisier et une veste blazer vient s’inscrire naturellement dans la lignée du tailleur jupe. Le look androgyne lancé par Yves Saint Laurent avec son smoking-pantalon en est à l’origine. La veste, plus généralement à manches longues, est déclinée pour la première fois par Chanel en version tweed à double boutonnière : combinée à une jupe crayon assortie, elle constituera l’emblématique Tailleur Chanel.

L’ensemble tailleur, revu et féminisé au fil des époques et de la mode, a connu beaucoup de variations de texture et de coloris que nous avons la chance de retrouver aujourd’hui. Des modèles sans cesse rénovés au goût du jour et des saisons pour un look urbain ultra chic !

Comment accessoiriser son tailleur

Des souliers élégants ou chaussures de type escarpins se marient parfaitement avec le tailleur pour un look de career woman assumé. Plus romantiques, le chapeau classique à bandeau ou la capeline rehaussent l’élégance de la femme qui s’habille en tailleur.

Un foulard noué façon années 50 ou en cravate apportera une touche glam et moderne à votre ensemble : les "carrés" en soie ou en satin permettent de varier les plaisirs avec divers motifs. Personnellement, j’ai pris l’habitude de porter ma veste de tailleur avec une fine ceinture tressée – une technique originale pour le maintenir "semi ouvert" afin de laisser entrevoir mon chemiser... Alors, coincé, le tailleur ?

Écrit par Axelle le dans Mode

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5yv2t49nw7