La mode sud-américaine ou à la tendance amérindienne

Il y a quelques années, les différentes tendances amérindiennes étaient inconnues du grand public. Mais la mode féminine nous réserve toujours d’agréable surprises. Et lorsque la tendance plait, elle s’installe, dure et se renouvelle d’année en année.

Le peuple amérindien a toujours inspiré la mode. Les franges, plumes et autres fantaisies ethniques nous viennent tout droit d’Amérique du sud.

Aujourd’hui, la mode va au-delà. Outre ces symboles classiques des amérindiens, on trouve également des imprimés de motifs géométriques façon aztèque et navajo. Enfin, nous allons parler des célèbres têtes de morts mexicaines que sont les Calaveras.

Le skull façon Calavera

Le skull, crane ou tête de mort est à la base un objet rock, voir assez gothique. Il était établi que porter un collier skull ou un foulard imprimé de têtes de morts était une faute de goût, ou un fashion faux pas. Mais les choses ont bien changé. Ce qu’ont apporté les Mexicains, c’est la couleur, les fleurs et la fantaisie. En effet, voyez à quoi ressemble un crane à la Mexicaine :

Foulard calaveras

Et lorsque la mode s’en mêle, ça donne un joli foulard imprimé de têtes de morts et de fleurs. Très féminin, et pourtant ...

Foulard tête de mort

Les plumes

Souvenez-vous des films western ou les Indiens d’Amérique arboraient une plume sur la tête. Cette plume a envahi la mode. On la retrouve aujourd’hui en bijoux fantaisie, en sac à main mais aussi en imprimé sur une écharpe fantaisie ou un foulard.

Les plumes utilisées peuvent être unies aux couleurs chatoyantes le plus souvent, mais il existe aussi des plumes de paon, plus difficiles à assortir mais qui ont eu beaucoup de succès ces dernières années.

Les motifs aztèques et Navajo

La vague Navajo est arrivée en Europe en 2012. Toutes les marques de mode ont proposé des vêtements et accessoires de mode au motif Navajo. Du foulard aux bottes en passant par les sacs à main, on peut même parler d’un phénomène de mode.

Le motif Navajo est donc un concentré de motifs géométriques (losanges, zigzags …), avec tantôt des couleurs chaudes, tantôt des couleurs naturelles. Le rendu est particulièrement harmonieux et ethnique. Voici un exemple de motif Navajo

Motif Navajo sur tissus

Le motif aztèque a connu moins de succès. Les motifs sont similaires mais les couleurs souvent plus flashy.

Voila, vous de quoi adopter le style amérindien de la tête aux pieds. Il ne vous reste plus qu’à vous trouver une petite robe courte qui va avec tout ça.

Écrit par Axelle le dans Mode

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vzzcxahm8b